Pages

Rechercher dans ce blog

dimanche 15 juillet 2012

Relocaliser les centres d’appels, un pari difficile.


Pour rapatrier les centres d’appels en France les téléopérateurs demandent des contreparties.



Relocaliser les centres d’appels en France pour sauver l’emploi. C’est le nouvel objectif d’Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif. Pour y parvenir, il a convoqué la semaine dernière les dirigeants d’Orange, de Bouygues, de SFR et de Free afin d’étudier avec eux la possibilité de rapatrier leurs activités à l’étranger. 

Dans la foulée, Orange, dont 26,97% du capital est public, a annoncé qu’il était prêt à sauter le pas. A condition toutefois d’obtenir en contrepartie la possibilité de faire fonctionner ses centres 24 heures sur 24.
La tâche ne s’annonce toutefois pas aisée. Depuis l’arrivée de Free et sa politique de prix très offensive, le secteur (220000 salariés en France et 50000 à l’étranger) est dans la tourmente. 10000 emplois sont sur la sellette. De nombreuses entreprises envisagent aujourd’hui de délocaliser pour baisser leurs coûts, comme l’explique Frédéric Jousset, le patron de Webhelp (voir ci-contre). Avant Arnaud Montebourg, Laurent Wauquiez, en 2010, et Jean-Louis Borloo, en 2004, avaient eux aussi tenté de rapatrier les centres d’appels. En vain…
Le Parisien

Aucun commentaire: