Pages

Rechercher dans ce blog

lundi 16 juillet 2012

Les hotlines bientôt à nouveau payantes ?


L’objectif d’Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin est clair : sauvez les emplois menacés dans le secteur des télécoms. Une idée serait de rendre payantes certaines hotlines.
Les centres d'appels pourraient faire leur retour en France | © ThinkStock 

Des plans de départs volontaires ont été annoncés chez SFR et Bouygues Telecom, le gouvernement est conscient qu’il faut aider le secteur des télécoms quelque peu chahuté par l’arrivée de Free Mobile. Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin recevront demain matin à Bercy les opérateurs de téléphonie mobile afin de trouver des solutions quant à la destruction ou à la délocalisation des emplois.

Le retour des hotlines payantes pour préserver les emplois

Le ministre du Redressement productif et la ministre déléguée en charge de l’économie numérique ont réfléchi à un moyen de sauvegarder les emplois des principaux opérateurs. Ils seraient d’accord pour un retour aux hotlines payantes.
Depuis 2008, ces dernières sont gratuites mais le gouvernement envisage de permettre aux opérateurs de faire payer ce service. Toutefois toutes les hotlines ne pourront bénéficier de la fin de la gratuité.

Hotlines payantes, hotline en France !

Pour pouvoir bénéficier d’une hotline payante les opérateurs devront respecter des conditions strictes. Parmi ces dernières, les opérateurs devront implanter leur centre d’appels en France et non plus à l’étranger et garantir que le consommateur ne tombera pas sur un serveur vocal.
Si ces critères ne sont pas remplis, alors les hotlines resteront gratuites. Le but non caché des ministres est donc de faire revenir l’emploi en France car bon nombre de centres d’appels ont été délocalisés au Maghreb.

La loi Châtel bientôt revue et corrigée ?

Les opérateurs ne doivent pas bouder leur plaisir aux vues des propositions du gouvernement. Les hotlines pourraient redevenir payantes mais en plus la disposition de la loi Châtel permettant aux consommateurs de se désengager au bout de 12 mois pourrait être abrogée.
La loi Châtel permet aux consommateurs engagés pour 24 mois de se désengager au bout de 12 mois en payant seulement 25 % du montant restant dû jusqu’au terme du contrat. Le gouvernement envisage de mettre fin à cette dernière notamment à cause du fort développement des offres sans engagement.
Rappelons que Bouygues télécom envisage la suppression de 556 postes en départs volontaires et SFR pas moins de 1 000 postes. Le gouvernement semble vouloir aider les opérateurs même au détriment des avancées faites en faveur des consommateurs ces dernières années.
Par Anne-Ségolène Brun

Aucun commentaire: