Les ministres Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin ont reçu, mardi 17 juillet à Paris, les dirigeants des quatre opérateurs télécoms Orange, SFR, BouyguesTelecom et Iliad (maison-mère de Free, dont le fondateur Xavier Niel, est actionnaire du Monde).
Cette réunion intervient alors qu'au début du mois de juillet, SFR et Bouygues Telecom, qui emploient chacun environ 10 000 salariés, ont tous deux annoncé des plans de départs volontaires. Après l'arrivée de Free sur le marché de latéléphonie mobile en janvier, les deux groupes assurent vouloir "sauvegarder leur compétitivité".
Mme Pellerin a précisé, lors des questions à l'Assemblée nationale, que le gouvernement ne "tolérera pas" que le secteur des télécoms "détruise ou délocalise des emplois", promettant "un train de mesures qui permettra d'éviter la casse sociale et de relancer les investissements, de réconcilier l'intérêt des consommateurs et celui des salariés" dès la rentrée. Les patrons d'Orange, Stéphane Richard, et de SFR, Stéphane Roussel, s'étaient félicités après cette réunion. "Le gouvernement nous a écoutés et nous avons mis à plat les enjeux économiques et sociaux", a souligné M. Roussel, sans plus de détails.
LA RÉSILIATION AU CŒUR DES NÉGOCIATIONS
A la veille de cette réunion, Fleur Pellerin avait précisé que ne sera pas discutée la possibilité de rendre payant pour les abonnés le temps d'attente précédant l'assistance téléphonique, si ce service répond à plusieurs critères comme par exemple l'implantation en France du centre d'appel en question.
L'association de consommateurs UFC-Que choisir, contactée par Le Monde.fr, redoute pour sa part une remise à plat de la loi Chatel. "Cette loi est générale, et encadre notamment les résiliations", souligne Edouard Barreiro de l'UFC-Quechoisir. Dans le cadre de la loi Chatel de 2008, un abonné engagé pour 24 mois chez un opérateur peut se désengager au bout d'une année et partir en ne payant que 25 % du montant encore dû. Cette clause de libération est critiquée par les opérateurs, qui estiment qu'elle n'est plus d'actualité avec l'arrivée de Free Mobileet ses forfaits sans engagement sur la durée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire