M. Jean-Paul Huchon / STIF |
« J’ai dit à M. [Jean-Paul] Huchon qu’il était utile de reconsidéréer la décision en remettant l’appel d’offres sur le métier », a expliqué M. Montebourg sur Europe 1. Le ministre souhaite justement rapatrier certains centres d’appels marocains en France.
Le STIF, autorité organisatrice des transports en Ile-de-France, présidé par le socialiste Jean-Paul Huchon, également président de la région Ile-de-France, a choisi, sur appel d’offres, pour ses relations clients, un prestataire disposant d’une plate-forme téléphonique au Maroc, menaçant de facto 80 emplois en France, affirme Le Parisien – Aujourd’hui en France.
M. Montebourg a précisé qu’il souhaitait que « dans les services publics, dans la commande publique, nous ne soyons pas prisonniers de règles qui contribuent à délocaliser les emplois ». Le gouvernement se bat « pour les relocaliser ce n’est pas pouraccepter qu’on les délocalise », a-t-il poursuivi.
LE GOUVERNEMENT DOIT PRÉSENTER UN PLAN À LA RENTRÉE
Philippe Jousset, co-président de Webhelp, la société qui détient ce marché jusqu’au 1erfévrier 2014, a indiqué que la région avait jusqu’à samedi pour changer d’avis. Il explique que le conseil d’administratif du STIF a « suivi l’avis d’une commission technique de donner le marché à un confrère plus avantageux sur le prix ». Cette entreprise a positionné un centre d’appel au Maroc où les coûts sont deux fois moins élevés qu’en France, souligne-t-il.
Le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg |
De son côté, un élu administrateur du STIF, Philippe Sainsard (PS) a estimé qu’« aucun élément ne permet de revenir sur cette décision ». « Je confirme que le marché a été pris en application du code des marchés publics », a-t-il expliqué. « Un débat a eu lieu en commission, mais aucun élément ne nous permet de revenir sur cette décision ». « Nous avons alerté les services de l’Etat sur cette situation », a-t-il ajouté.
Les professionnels des centres d’appels sont inquiets car les délocalisations dans ce secteur menacent de nombreux emplois dans l’Hexagone. Afin de garantir l’emploi du secteur des télécoms en France, le gouvernement évoque plusieurs pistes. L’Etat pourraitdemander le rapatriement d’une partie des centres d’appel, délocalisés au Maghreb pour des raisons de coûts, en échange de l’instauration d’une hotline payante. Le gouvernement doit présenter à la rentrée ses mesures de soutien à la filière.
Lemonde.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire