Fleur Pellerin (ERIC PIERMONT / AFP)
|
"Il n'est pas question de revenir sur la gratuité de l'assistance téléphonique, ni sur celle du temps d'attente", déclare la ministre alors que le rapatriement des centres d'appels a été avancé par le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, moyennant une contribution des consommateurs.
"C'est un acquis que nous préserverons", a souligné Fleur Pellerin tout en observant que "les opérateurs développent déjà de nouvelles offres de services payants sans avoir besoin du feu vert des pouvoir public".
Le rapatriement d'une partie des centres d'appels implantés au Maroc, Tunisie ou Sénégal pour des raisons de coûts, a été au coeur des discussions entre les opérateurs Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free, et les deux ministres, la semaine précédente. Avec en ligne de mire les 10.000 emplois dédiés à l'assistance technique des opérateurs, moyennant un impact minime sur la facture des consommateurs. Arnaud Montebourg a avancé le chiffre de 20 centimes en moyenne par forfait et par mois.
Subventions pour les téléphones
La ministre déléguée à l'Economie numérique revient également sur le subventionnement des téléphones dans les forfaits. "Cela pose des questions en termes de transparence - les consommateurs n'en connaissent pas le prix - et de modèle économique".
Pour éviter la casse sociale qu'elle entend endiguer via une série de mesures que le gouvernement présentera à la rentrée, la ministre préconise d'investir dans la 4G et le très haut débit. Le gouvernement entend aider les opérateurs à investir, pour créer de nouveaux emplois.
challenges.fr par Marco Mosca
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire