Un centre d'appel téléphonique. © Jupiterimages / Thinkstock |
Faire payer le consommateur pour créer de l'emploi en France ? C'est ce que pourrait proposer le gouvernement aux opérateurs de téléphonie mobile, mardi. Les dirigeants des entreprises ont en effet rendez-vous à Bercy pour rencontrer Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif et Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée de l'Economie numérique. A un moment délicat pour elles : avec l'arrivée de Free mobile sur le marché,début juillet, SFR a annoncé la suppression de 1.000 postes et Bouygues Telecom un plan de départs volontaires visant 556 postes.
Pour relancer l'économie du mobile en France, les ministres pourraient leur proposer le retour aux hotlines payantes, indique Les Echos dans son édition du 16 juillet. Dans les faits, ces assistances téléphoniques sont gratuites, uniquement pour les télécoms, depuis 2008. "Selon nos informations, écrit le quotidien économique, le gouvernement souhaiterait que les opérateurs puissent faire payer ce service si celui-ci répond à plusieurs critères de qualité, dont l'implantation du centre d'appel en France et le fait de ne pas tomber sur un serveur vocal notamment". Certaines hotlines pourraient ainsi rester gratuites pendant que d'autres deviendraient payantes. "Le but est de faire revenir en France les centres d'appels des opérateurs ou de leurs sous-traitants largement implantés au Maghreb", explique Les Echos.
Le gouvernement pourrait également revenir sur une disposition de la loi Châtel, qui permet à un consommateur engagé sur une certaine durée, de quitter son opérateur en payant un quart du prix restant dû. "Or, aujourd'hui les offres de forfaits mobiles sans engagement et sans subvention du téléphone ont explosé, poursuivent Les Echos, le gouvernement considère donc que la situation a changé et qu'en conséquence cette législation n'a plus lieu d'être".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire