Yassir El Ismaili El Idrissi, directeur des Ressources Humaines Webhelp MAROC
«La priorité de la DRH doit être de sortir de sa zone de confort et de s’approprier les enjeux business»
Quel est votre avis sur la fonction RH au Maroc et son évolution ?
La fonction RH est malheureusement, au Maroc comme ailleurs, encore trop orientée « paie et paix (sociale) ». Or ce double rôle est certes essentiel, mais insuffisant. Aujourd’hui gérer les RH de façon moderne, c’est être à la fois au rendez-vous du quotidien et partenaire de la réflexion stratégique à moyen terme. Au quotidien, la RH doit être irréprochable sur sa mission première : recrutement, paie, relations sociales, gestion administrative, garantie de l’équité dans l’entreprise, gestion de la discipline, processus de formation et de développement des carrières. Mais, la RH moderne doit aussi apporter une forte valeur ajoutée dans l’élaboration de la vision stratégique : marque employeur, prise en compte de la culture d’entreprise, gestion du changement, mise à niveau des compétences, plans de succession, etc.
Enfin, la RH doit constamment trouver des solutions gagnant-gagnant entre les intérêts des parties prenantes : clients, collaborateurs, dirigeants & actionnaires.
Qu’appréciez-vous le plus dans votre fonction ?
La conduite du changement. Une organisation qui ne se rénove pas finit par mourir. Conduire le changement nécessite écoute, discernement, force et rigueur.
Selon vous, comment la DRH peut-elle constituer un levier stratégique pour l’entreprise ?
La priorité de la DRH doit être de sortir de sa zone de confort (droit du travail, législation sociale, process RH) et s’approprier les enjeux business. Prenons le micro et osons parler chiffres ! Allons comprendre le cœur du métier. Donnons notre avis sur des décisions stratégiques. Proposons notre vision RH de la stratégie de l’entreprise. Parlons de compétences, de conduite du changement !
La DRH est un business partner qui contribue à la création de valeur pour tous… encore faut-il se décomplexer et sortir du carcan dans lequel la RH évolue d’habitude !
Quelle place accordez-vous aux annonces dans les journaux et magazines comme outil de recrutement ?
La force de la presse est indéniablement sa capacité à générer rapidement et profondément une notoriété durable. Mais attention à la dispersion : il vaut mieux concentrer le tir sur des périodes courtes et agir fortement.
Que pensez-vous de l’efficacité des réseaux sociaux professionnels et des job boards comme outils de recrutement ?
Comme pour tout, il faut d’abord définir ses objectifs de postes et de profils adaptés avant de choisir ses outils. Ensuite, il faut savoir que ce sont des outils remarquables, mais à n’utiliser que si on est capable d’y aller avec sérieux et engagement durable.
Les réseaux sociaux professionnels sont adaptés à des cadres. Facebook est un outil puissant pour ceux qui recherchent des jeunes (Génération Y) mais attention à bien sécuriser la modération des discussions. L’usage de twitter en recrutement est encore balbutiant et de toute façon complémentaire aux autres médias. Quant aux job boards, comme pour la presse, il faut y aller avec sérieux et force, sinon s’abstenir.
Quelles sont les principales caractéristiques pour un management de haute qualité ?
Stimuler la confrontation des idées… et oser choisir des solutions claires. Éviter le consensus mou.
Bannir la confrontation de personnes. Interdire la politique interne.
Être courageux dans ses décisions et ne pas chercher à plaire à tout prix. Tout seul on va vite. Ensemble on va loin. Déléguer et faire monter en compétence ses équipes et ses collègues n’est pas une perte de temps, mais un investissement très rentable. Lâcher prise et rechercher le plaisir au travail.
Quel style de management pratiquez-vous ?
Je cherche à être à la fois accessible, humain et très direct. Mes équipes savent que je suis très exigeant, en commençant par moi-même. L’objectif est toujours de prendre du plaisir en réussissant des challenges.
Au quotidien, je m’adapte à mon collaborateur. Pour un jeune très motivé, je vais guider pas à pas pour qu’il réussisse sans se brûler les ailes. Pour un expérimenté, je donne du sens et contrôle. Pour un récalcitrant, je suis directif et recadre si nécessaire. Et à tous, je demande du feedback sur mon propre style.
RECRUTEMENT :
Quelle stratégie de recrutement pratiquez-vous dans votre entreprise ?
Webhelp prévoit de recruter plus de 2000 personnes en 2012. Pour cela, nous avons une stratégie de recrutement multi-canal. Chaque canal (presse, radio, internet, médias sociaux, cooptation, cabinets de recrutement) a sa valeur ajoutée.
Qu’est-ce qui forge votre première impression sur un candidat ?
« On n’a jamais l’occasion de faire une deuxième fois une première impression ». La première intuition est souvent la bonne : le 1er regard, la poignée de main, l’assurance de la première phrase… Ensuite, il faut du factuel pour confirmer ou infirmer cette première impression.
Quels sont vos premiers critères de sélection durant un entretien ?
La franchise et la connaissance de ses forces et faiblesses. Je recherche des têtes bien faîtes et non bien pleines.
Quelle est l’erreur la plus récurrente que vous relevez dans un entretien d’embauche ?
Prétendre tout savoir et tout avoir vu… et ne poser aucune question sur le poste, l’équipe et l’entreprise.
A compétences égales, qu'est-ce qui vous permet de trancher ?
L’envie du candidat à travailler chez nous. Son envie d’apprendre tous les jours.
En tant que DRH qu’attendez-vous des jeunes candidats?
De l’enthousiasme et la soif d’apprendre.
Quels sont les points forts et/ou les points faibles récurrents que vous remarquez chez les jeunes recrues ?
Un point fort : la capacité de remettre en cause des vieilles méthodes
Un point faible : un certain individualisme dans un environnement par définition collectif
Coup de cœur :
Quelle est la personnalité qui vous a le plus marqué et pourquoi ?
John F. Kennedy. « Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays ». Cela s’applique aussi dans le monde de l’entreprise
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Souad Badri, LE MATIN
La fonction RH est malheureusement, au Maroc comme ailleurs, encore trop orientée « paie et paix (sociale) ». Or ce double rôle est certes essentiel, mais insuffisant. Aujourd’hui gérer les RH de façon moderne, c’est être à la fois au rendez-vous du quotidien et partenaire de la réflexion stratégique à moyen terme. Au quotidien, la RH doit être irréprochable sur sa mission première : recrutement, paie, relations sociales, gestion administrative, garantie de l’équité dans l’entreprise, gestion de la discipline, processus de formation et de développement des carrières. Mais, la RH moderne doit aussi apporter une forte valeur ajoutée dans l’élaboration de la vision stratégique : marque employeur, prise en compte de la culture d’entreprise, gestion du changement, mise à niveau des compétences, plans de succession, etc.
Enfin, la RH doit constamment trouver des solutions gagnant-gagnant entre les intérêts des parties prenantes : clients, collaborateurs, dirigeants & actionnaires.
Qu’appréciez-vous le plus dans votre fonction ?
La conduite du changement. Une organisation qui ne se rénove pas finit par mourir. Conduire le changement nécessite écoute, discernement, force et rigueur.
Selon vous, comment la DRH peut-elle constituer un levier stratégique pour l’entreprise ?
La priorité de la DRH doit être de sortir de sa zone de confort (droit du travail, législation sociale, process RH) et s’approprier les enjeux business. Prenons le micro et osons parler chiffres ! Allons comprendre le cœur du métier. Donnons notre avis sur des décisions stratégiques. Proposons notre vision RH de la stratégie de l’entreprise. Parlons de compétences, de conduite du changement !
La DRH est un business partner qui contribue à la création de valeur pour tous… encore faut-il se décomplexer et sortir du carcan dans lequel la RH évolue d’habitude !
Quelle place accordez-vous aux annonces dans les journaux et magazines comme outil de recrutement ?
La force de la presse est indéniablement sa capacité à générer rapidement et profondément une notoriété durable. Mais attention à la dispersion : il vaut mieux concentrer le tir sur des périodes courtes et agir fortement.
Que pensez-vous de l’efficacité des réseaux sociaux professionnels et des job boards comme outils de recrutement ?
Comme pour tout, il faut d’abord définir ses objectifs de postes et de profils adaptés avant de choisir ses outils. Ensuite, il faut savoir que ce sont des outils remarquables, mais à n’utiliser que si on est capable d’y aller avec sérieux et engagement durable.
Les réseaux sociaux professionnels sont adaptés à des cadres. Facebook est un outil puissant pour ceux qui recherchent des jeunes (Génération Y) mais attention à bien sécuriser la modération des discussions. L’usage de twitter en recrutement est encore balbutiant et de toute façon complémentaire aux autres médias. Quant aux job boards, comme pour la presse, il faut y aller avec sérieux et force, sinon s’abstenir.
Quelles sont les principales caractéristiques pour un management de haute qualité ?
Stimuler la confrontation des idées… et oser choisir des solutions claires. Éviter le consensus mou.
Bannir la confrontation de personnes. Interdire la politique interne.
Être courageux dans ses décisions et ne pas chercher à plaire à tout prix. Tout seul on va vite. Ensemble on va loin. Déléguer et faire monter en compétence ses équipes et ses collègues n’est pas une perte de temps, mais un investissement très rentable. Lâcher prise et rechercher le plaisir au travail.
Quel style de management pratiquez-vous ?
Je cherche à être à la fois accessible, humain et très direct. Mes équipes savent que je suis très exigeant, en commençant par moi-même. L’objectif est toujours de prendre du plaisir en réussissant des challenges.
Au quotidien, je m’adapte à mon collaborateur. Pour un jeune très motivé, je vais guider pas à pas pour qu’il réussisse sans se brûler les ailes. Pour un expérimenté, je donne du sens et contrôle. Pour un récalcitrant, je suis directif et recadre si nécessaire. Et à tous, je demande du feedback sur mon propre style.
RECRUTEMENT :
Quelle stratégie de recrutement pratiquez-vous dans votre entreprise ?
Webhelp prévoit de recruter plus de 2000 personnes en 2012. Pour cela, nous avons une stratégie de recrutement multi-canal. Chaque canal (presse, radio, internet, médias sociaux, cooptation, cabinets de recrutement) a sa valeur ajoutée.
Qu’est-ce qui forge votre première impression sur un candidat ?
« On n’a jamais l’occasion de faire une deuxième fois une première impression ». La première intuition est souvent la bonne : le 1er regard, la poignée de main, l’assurance de la première phrase… Ensuite, il faut du factuel pour confirmer ou infirmer cette première impression.
Quels sont vos premiers critères de sélection durant un entretien ?
La franchise et la connaissance de ses forces et faiblesses. Je recherche des têtes bien faîtes et non bien pleines.
Quelle est l’erreur la plus récurrente que vous relevez dans un entretien d’embauche ?
Prétendre tout savoir et tout avoir vu… et ne poser aucune question sur le poste, l’équipe et l’entreprise.
A compétences égales, qu'est-ce qui vous permet de trancher ?
L’envie du candidat à travailler chez nous. Son envie d’apprendre tous les jours.
En tant que DRH qu’attendez-vous des jeunes candidats?
De l’enthousiasme et la soif d’apprendre.
Quels sont les points forts et/ou les points faibles récurrents que vous remarquez chez les jeunes recrues ?
Un point fort : la capacité de remettre en cause des vieilles méthodes
Un point faible : un certain individualisme dans un environnement par définition collectif
Coup de cœur :
Quelle est la personnalité qui vous a le plus marqué et pourquoi ?
John F. Kennedy. « Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays ». Cela s’applique aussi dans le monde de l’entreprise
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Souad Badri, LE MATIN
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