Contrairement au souhait d'Arnaud Montebourg, la sauvegarde des emplois dans le secteur de la téléphonie mobile ne se fera pas au détriment des consommateurs.
Fleur Pellerin a trouvé Arnaud Montebourg «très pédagogue». Crédits photo : Jean-Christophe MARMARA/Le Figaro |
Un effort pour relocaliser
Arnaud Montebourg avait ouvert la brèche la semaine dernière. Confronté aux suppressions d'emplois annoncées par Bouygues, SFR et Orange, le ministre du Redressement productif s'était interrogé sur l'effort que seraient prêts à consentir les consommateurs pour faire revenir les emplois des hotlines en France. «Rapatrier 10 .000 emplois en France coûterait 20 centimes par forfait et par mois aux abonnés. Les consommateurs sont-ils prêts à accepter cette légère hausse en contrepartie de la relocalisation d'emplois?», avait-il lancé, reprenant les conclusions d'une étude de Bercy et se rangeant aux arguments donnés par les opérateurs de téléphonie mobile.
Contrairement au souhait de Montebourg, la sauvegarde des emplois dans le secteur de la téléphonie mobile ne se fera pas au détriment des consommateurs. Soucieux de s'épargner la colère des utilisateurs et les critiques de l'opposition, Matignon a choisi. Dans son interview, Fleur Pellerin dit simplement qu'il y a une problématique emploi et une problématique consommateur et qu'il ne faut oublier ni l'un ni l'autre», confie un très proche du premier ministre.
Mardi matin, un membre de l'entourage de Fleur Pellerin s'esclaffait à l'évocation d'un éventuel recadrage du ministre du Redressement productif par sa ministre déléguée. Dans l'après-midi, le même conseiller se ravisait: «Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin se sont vus lundi matin et ils ont estimé qu'il fallait mettre fin aux rumeurs.» C'est désormais chose faite.
lefigaro.fr
Anne Rovan
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire